Informations // COVID-19

Secteur Bas-Saint-Laurent

Retour aux secteurs du magazine
Facebook Linked in Instagram
<    Voir tous les articles

RETRAIT DES POINTS DE CONTRÔLE DANS LA RÉGION SOCIOSANITAIRE DU BAS-SAINT-LAURENT LE 18 MAI

2020-04-30

RETRAIT DES POINTS DE CONTRÔLE DANS LA RÉGION SOCIOSANITAIRE DU BAS-SAINT-LAURENT LE 18 MAI

La vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Mme Geneviève Guilbault, a présenté hier un plan de réouverture des régions du Québec. Ces réouvertures se feront de manière graduelle et s'étaleront sur plusieurs semaines, de façon prudente, pour éviter de relancer la propagation du virus.

 À partir du 18 mai, les points de contrôle policiers seront retirés des régions sociosanitaires du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.

« Même si on rouvre les régions, toutes les mesures de distanciation doivent être maintenues, surtout pour les personnes vulnérables. C’est important de continuer à suivre les recommandations de santé publique. La situation progresse au Québec, mais ce n’est pas le temps de crier victoire. Il faut demeurer très prudents, ce n’est surtout pas le moment de relâcher tous nos efforts de distanciation. Si on réussit à continuer de faire tout ça, on va réussir à relancer le Québec sans relancer la pandémie », a mentionné la vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale

« La réouverture de la région permettra aux citoyens de circuler plus librement sur le territoire. Cette mesure s’applique aussi à ceux qui ont des résidences secondaires pour qu’ils puissent y accéder de façon progressive. Je salue la décision de la Direction de la Santé publique de retirer ces points de contrôle de façon graduelle et avec prudence. C’est une bonne nouvelle pour le Bas-Saint-Laurent qui fut la première région à être confinée et qui sera la dernière à voir son point de contrôle routier retiré. Malgré tout, je réitère l'importance de respecter la règle des deux mètres, qui demeure toujours en vigueur et qui nous permet collectivement de circonscrire la propagation », a indiqué pour sa part Marie-Eve Proulx, ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable des régions de Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent et de Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

Denis Tardif, député de Rivière-du-Loup - Témiscouata, s'est exprimé en ces termes : « Je suis fier de la concertation organisée par la table des élus municipaux du Bas-Saint-Laurent à laquelle nous avons participé. Nous avons porté le message de ces derniers afin de faire en sorte d’être parmi les dernières régions à être ouverte. Gardons à l’esprit que réouverture de veut pas dire relâchement des mesures de la santé publique.»

Faits saillants :

·       Le 28 mars dernier, il a été demandé à toute personne d'éviter de se déplacer d'une région à l'autre ou d’une ville à l’autre, sauf en cas de nécessité.

·       La réouverture des activités économiques et des écoles se feront de manière graduelle au Québec. La levée des points de contrôle est donc une suite logique.

·       Les déplacements devraient tout de même être limités à l’essentiel pour éviter la propagation du virus d’une région à une autre.

 


Lire le magazine d'un de nos secteurs

© Vitalité économique. Tous droits réservés. Étincelle - publicité marketing web