Informations // COVID-19

Secteur Bas-Saint-Laurent

Retour aux secteurs du magazine
Facebook Linked in Instagram
<    Voir tous les articles

Le premier ministre demande aux Québécois ayant une formation médicale de s’enrôler pour aider dans les CHSLD

2020-04-14

Le premier ministre demande aux Québécois ayant une formation médicale de s’enrôler pour aider dans les CHSLD

Le premier ministre du Québec, François Legault, a lancé un appel à tous pour contribuer à la lutte contre la COVID-19 dans les CHSLD.

 « Il y a du personnel du réseau de la santé et des services sociaux qui est en train de se déployer dans nos CHSLD, a assuré le premier ministre. Malgré cela, il manque encore actuellement des renforts pour aider nos aînés. » Le premier ministre a lancé un appel aux 1 200 travailleurs qui œuvrent dans nos CHSLD, mais qui ne sont pas au travail en ce moment parce qu’ils sont infectés ou qu’ils ont peur de l’être. « On a besoin de vous ! J’en appelle à votre sens du devoir. J’en appelle à tous ceux qui peuvent. Allez sur le siteJe contribue, enrôlez-vous ! », a déclaré François Legault.

Le gouvernement du Québec a également demandé aux gens du milieu de l’éducation ayant une expertise en soins, notamment les enseignants en sciences infirmières, ainsi qu’aux entreprises d’économie sociale, de venir donner un coup de main sur une base volontaire.

 

Visites permises pour les proches aidants, sous plusieurs conditions

 

Sur recommandation des autorités de santé publique, le premier ministre a annoncé que, dès jeudi, le gouvernement va permettre aux proches aidants d’aller aider une personne chère. Ces proches aidants devront remplir certaines conditions, entre autres :

Avoir déjà donné des soins ;

Être connus par les responsables des établissements ;


Avoir passé un test pour la COVID-19 et ne pas avoir de symptômes ;


Porter l’équipement de protection individuelle ;


S’occuper d’un seul résident ;

Garder une distance de 2 mètres des employés et des autres résidents.

 

Les visites demeurent interdites. « Je comprends que c’est difficile de ne pas voir son père ou sa mère, mais on doit continuer de prendre des précautions pour éviter de propager la contagion », a mentionné M. Legault.

À l’heure actuelle, 95 % des établissements sont en mesure de communiquer avec les familles. Le premier ministre se fixe un objectif de 100 % et a demandé qu’il y ait au moins une personne désignée pour communiquer avec les familles dans chaque établissement.

« Je le répète depuis le début : le virus est dangereux pour les personnes plus âgées et surtout les personnes déjà malades, comme c’est le cas dans les CHSLD. Partout dans le monde, les centres de soins de longue durée pour les aînés sont frappés. C’est le même problème en Ontario, à New York, en France. Malheureusement, on n’arrivera pas à sauver tout le monde, mais on doit tout faire pour sauver un maximum de vie. On est en ce moment dans la période la plus dure, mais on va passer à travers. La situation est difficile à certains endroits, mais ce n’est pas généralisé. Courage, les beaux jours vont revenir. »

François Legault, premier ministre du Québec

 


Lire le magazine d'un de nos secteurs

© Vitalité économique. Tous droits réservés. Étincelle - publicité marketing web